RAPPORT D'ACTIVITÉ N°7

- Nous étions à Dortmünd, pour la 39ème édition de l'Eurocon, où nous a été remis solennellement le drapeau de l’ESFS (Association européenne de Science-fiction), lors de la cérémonie de clôture. A notre tour, nous le transmettrons à Amiens aux organisateurs de l’Eurocon 2019, qui aura lieu à Belfast.

- Nous étions à Grenoble également, pour la 44ème Convention nationale française de science-fiction. Nous y avons accroché la bannière de Nemo 2018, et présenté la convention devant l'ensemble des participants. Nous avons annoncé une soixantaine de conférences, table-rondes, etc. dont un quart à un tiers en français

- Et nous serons à Helsinki, en août, pour la 75 ème Worlcon, et là aussi, nous présenterons Nemo, et nous recevrons des inscriptions !

- Sofia Samatar, auteure africaine du roman Un étranger en Olondre (dont nous recommandons la lecture !) sera à Amiens pour répondre à vos questions sur la science-fiction africaine, de même que Moussa Ould Ebnou, qui nous arrivera de Mauritanie

Davor Šišović, spécialiste croate de Jules Verne, membre du Centre international d'études Jules Verne, donnera une conférence sur son anayse des apports de Jules Verne à la future science-fiction

Le film "La Veille", actuellement en tournage sous la direction de Paul Prache sera projeté en exclusivité pendant la convention. Il met en place des univers proches de ceux de Franck Herbert 

RAPPORT D'ACTIVITÉ N°6

- Ça y est, nous avons enfin eu le feu vert pour l’utilisation des locaux de l’Université d’Amiens. Ces nouveaux locaux, qui sont encore en chantier, seront bien achevés. Rappelons-le, il s’agit d’un projet du célèbre cabinet d’architectes Renzo Piano, et nous serons dans un cadre très SF.

- Si le cadre est SF, à Amiens, on ne peut raisonnablement ignorer Jules Verne, et nous voici donc rapidement au Steampunk. La superbe affiche de Krystal Camprubi est là pour le rappeler. Nous voici, à bord de « l’Albatros » de Robur le conquérant, arrivant en vue de la cathédrale. L’invitée d’honneur, qui représente l’Afrique, se tient, valise au pied, prête à débarquer à la convention. Et les observateurs auront bien identifié, sur son bagage, une carte bien connue des lecteurs de Galaxies 46.

- Avec Natacha Vas-Deyres, à Epinal, nous avons construit l’architecture scientifique de la convention : 60 créneaux répartis en quatre axes, et mêlant table-rondes, conférences et interviews. Natacha vous en parlera dans un prochain Flash-Info.

- Et puisque l’Université nous accueille, nous devons ici également remercier le CROUS d’Amiens, qui gère les résidences universitaires, et se tient prêt à assurer des hébergements low-cost pour les participants. Certains ont déjà commencé à réserver leur chambre sur la page dédiée. Ne perdez pas de temps !

- Une convention cela demande aussi des bénévoles volontaires. Ceux-ci participeront à l’ensemble des opérations, leur repas sera assuré. Si cela vous intéresse, contactez-nous !

RAPPORT D'ACTIVITÉ N°5

- La réunion du 16  mars a permis de distribuer un certain nombre de responsabilités dans l’équipe. Merci à Bernard Sinoquet de nous avoir reçus à cette occasion à la Bibliothèque municipale d’Amiens, et de nous avoir également annoncé que l’opération 2014 sera renouvelée, à savoir des visites guidées de la Maison de Jules Verne offertes pour les participants qui le souhaiteront.

- Côté Université, le chantier a pris un peu de retard, mais rien d’alarmant pour nous : nous serons dans les clous. Samuel Savreux reste en contact constant avec l’institution, pour aplanir toutes les difficultés. 

- L’appel à Textes « Pièces en un acte » a été lancé : http://clubgalaxies.yolasite.com/AT-Th%C3%A9%C3%A2tre-SF.php Par ailleurs, la pièce Goodbye Mr Verne a été représentée en public, toujours en lecture scénarisée, le 2 avril, pendant le festival « Basse-Cour ». A cette occasion, une nouvelle Honorine a fait son entrée en la personne de Dominique Mélin !

- Le  22 avril, l’équipe Nemo était au Luxembourg, dans le cadre de la convention luxembourgeoise Luxcon 20107, pour une conférence-présentation de Nemo 2018, et aussi la tenue d’un stand qui a permis échanges et rencontres.

- Nous préparons activement nos participations aux « Imaginales » d’Epinal et à la Convention européenne 2017, à Dörtmund. Vincent Jounieaux va travailler avec Philippe Ethuin à nous préparer une série de projection de films de science-fiction anciens, ainsi qu’un concours de micro-vidéos.

- Enfin, la très talentueuse Krystal Camprubi travaille activement à la conception de notre nouvelle affiche. Celle-ci, qui portera l’image de notre Convention, et sera également la couverture de la revue de l’été 2018.

Rapport d'acTivité N°4

 - Le travail sur l'affiche définitive de la convention est en bonne voie : Krystal Camprubi nous a transmis un carton plein de promesses, qui nous a immédiatement séduits. L'affiche devrait être disponible pour Dörtmund, et même peut-être pour les imaginales 2017, à Epinal, en mai.

- En janvier, avec Ketty Steward, nous avons travaillé de manière intensive sur le numéro spécial de la Revue Galaxies qui sera consacré à la Science-fiction africaine. Nous ferons en effet de l'Afrique la grande invitée de cette convention européenne, et Geoff Ryman comme Mike Resnick seront là, avec plusieurs auteurs africains, pour nous en parler. Vous pouvez aller sur le site Club Galaxies pour en savoir plus !

- Et puis, n'oubliez pas le grand moment de ce mois de mars : la première réunion pleinière de l'équipe de coordination locale, à la Bibliothèque d'Amiens, le jeudi 16 mars à 17 h 30. Venez nombreux : vous serez bien accueillis !

- Et puis, dernière information : le dimanche 2 avril, à 16 h , lecture scénarisée de la pièce "Goodbye Mr Verne" (version française), durant le festival Basse-cour, à Poulainville, à 5 mn d'Amiens, avec Pierre Gévart dans le rôle de Jules Verne...

RAPPORT D'ACTIVITÉ N°3 

Beaucoup de contacts et d’activité pour l’équipe, en janvier et février 2017.
Nous avons ainsi rencontré Pascal MERIAUX, Président du Centre Régional du Livre et de la Lecture Picardie, et directeur de l’association « On a marché sur la Bulle », éditrice de BD et organisatrice chaque année du salon éponyme, qui réunit à Amiens des milliers de visiteurs autour d’auteurs, d’éditeurs de bandes dessinées. Pascal s’est tout de suite montré enthousiaste pour notre Projet, et a immédiatement accepté de rejoindre le collectif. Parmi les actions concrètes, l’organisation de tables-rondes, interviews, etc. avec des dessinateurs et scénaristes, et aussi peut-être la mise en oeuvre d’une grande exposition BD et Science-fiction. Pascal MERIAUX, nous a depuis annoncé que l'exposition 2018 en grande galerie sera dédiée à une ou plusieurs séries ou albums de bande dessinée de science-fiction. Il propose également d’organiser avec des dessinateurs une animation "dessin en direct" pendant la durée de la convention.  Il nous reste à rencontrer le Président de la structure jumelle Lilloise, afin que les Hauts-de-France soient au complet.

Nemo2018 était présente à Douai, le 30 janvier, pour assister à la présentation par le Président de la Région, Xavier Bertrand, de sa Politique culturelle.

Le 2 février, nous étions officiellement reçus à l’Hôtel de ville d’Amiens par la métropole, qui s’est montrée décidée à saisir l’opportunité que nous leur offrons. Assistaient à cette réunion des représentants de l’Université Jules Verne, du CROUS, auprès de qui nous sollicitons la disponibilité de chambres à un prix abordable par tous, de la structure régionale de soutien aux rencontres et conventions culturelles, ainsi que le Directeur de la Maison de Jules Verne, qui nous a confirmé la participation de celle-ci. Emilie Savreux, responsables des activités théâtrales de la convention était présente, ainsi que les deux organisateurs.

Ian Watson, qui sera également un des invités d’honneur, nous a remis le texte en anglais de la pièce Goodbye Mr Verne, qui sera donnée alternativement en français et en anglais. La pièce, écrite par Pierre Gévart, met en scène une rencontre uchronique entre Jules Verne et H.G.Wells.

- Jean-Marc DESCHAMPS, président de l'association Les Gentlemen Collectionneurs nous propose des expositions d'objets issus de films et de séries de science-fiction, ainsi que des conférences sur les thèmes de 2001 : l'Odyssée de l'espace, les effets spéciaux de Space 99 et de Star Wars, les inventions verniennes dont il est spécialiste et la voiture De Lorean

Enfin, la première réunion du collectif d’organisation est prévue à la bibliothèque d’Amiens, le 16 mars, accueillie par Bernard Sinoquet, que nous remercions pour son engagement à nos côtés. Tous les volontaires seront bien accueillis. C'est à 17 h 30 à la bibliothèque.
Et n’oubliez pas de vous inscrire, si ce n’est déjà fait !

RAPPORT D'ACTIVITÉ N°2 

Les mois de décembre et janvier sont consacrés à la logistique ! Rencontres avec Amiens métropole, avec le centre régional du livre, avec l'Univerité, avec le CROUS (qui dispose de logements étudiants), avec la Région Hauts-de-France, avec les associations partenaires au plan local.

Il se confirme que l'Eurocon 2018 ouvrira une large part au théâtre, avec en particulier l'organisation d'un concours de pièces de théâtre en un acte, en deux catégories : français et anglais. Les textes sélectionnés seront lus par des troupes professionnelles.

Bien entendu, nombreuses conférences, tables rondes, interviews de nos invités. Vous découvrirez les détails au fil des mois. 

Du nouveau ce mois de janvier : des initiatives nouvelles et passionnantes : 

- Philippe Ethuin, qui avait organisé en 2014 la projection de 13 films de Georges Méliès et une conférence sur le sujet, se propose pour 2018 de sélectionner des films muets de "Visions du Futur" et d'y consacrer également une conférence !

- Par ailleurs, l'association amienoise "On a marché sur la Bulle", qui organise en juin 2018, comme chaque année, une grand manifestation sur la bande dessinée (ce sont eux qui avaient préparé l'exposition Mézières - Valérian en 2014, qu'avaient visité un certain nombre des participants à Nemo 2014) nous propose un partenariat. Nous avons eu une première réunion de travail tout-à-fait intéressante et fructueuse.


(A suivre)

 PROGRESS REPORT #7

- We were in Dortmünd for the 39th edition of the Eurocon, and we were solemnly awarded the flag of the ESFS (European Science Fiction Association) at the closing ceremony. In our turn, we will pass it on to Amiens to the organizers of Eurocon 2019, which will take place in Belfast.

- We were in Grenoble too, for the 44th French National Convention of science fiction. We hung the banner of Nemo 2018, and presented the convention to all participants. We have announced about sixty conferences, round tables, etc. Including a quarter to a third in French

- And we will be in Helsinki, in August, for the 75th Worlcon, and here too we will present Nemo, and we will receive entries!

- Sofia Samatar, African author of the novel A Stranger in Olondria (which we recommend reading) will be in Amiens to answer your questions on African science fiction, as well as Moussa Ould Ebnou, who will arrive from Mauritania

- Davor Šišović, a Croatian specialist of Jules Verne, a member of the International Center for Jules Verne Studies, will give a lecture on his analysis of Jules Verne's contributions to future science fiction

- The short movie "La Veille", currently under shooting under the direction of Paul Prache, will be screened exclusively during the convention. It sets up universes close to those of Franck Herbert


 PROGRESS REPORT #6

- That's it, we finally got the green light for the use of the premises of the University of Amiens. These new premises, which are still under construction, will be well completed. Remember, this is a project of the famous architectural firm Renzo Piano, and we will be in a very SF frame.

-If the frame is SF, in Amiens, we can not reasonably ignore Jules Verne, and here we are quickly at the Steampunk point. The superb poster by Krystal Camprubi is there to remind that. Here we are, aboard the "Albatross" of Robur the conqueror, arriving in sight of the great Cathedral, a masterpiece labelled by UNESCO. The guest of honor, representing Africa, stands with a suitcase ready to disembark at the convention. 

- With Natacha Vas-Deyres, in Epinal, we built the scientific architecture of the convention: 60 slots divided into four themes, and combining roundtables, conferences and interviews. Natacha will talk about this in a future flash.

- And since the University welcomes us, we must also thank the CROUS of Amiens, which manages the university residences, and is ready to ensure low cost accommodation for the participants. Some have already started booking their room on the dedicated page. Do not waste your time!

- An Eurocon also requires voluntary volunteers. They will participate in all the operations, their meals will be assured. If you are interested, please contact us.

PROGRESS REPORT # 5


- The March 16 meeting helped distribute a number of responsibilities to the team. Thanks to Bernard Sinoquet for having received us at the Municipal Library of Amiens, and to have also announced that the 2014 operation will be renewed, namely guided tours of the Maison de Jules Verne offered to participants who wish.

- On the University side, the site has taken a little behind schedule, but nothing alarming for us: we will be in the nails. Samuel Savreux remains in constant contact with the institution, to smooth out all the difficulties.

- The call to Texts "Plays in one act" was launched: http://clubgalaxies.yolasite.com/AT-Th%C3%A9%C2%A2tre-SF.php Besides, the piece Goodbye Mr. Verne has Was represented in public, always in scripted reading, on April 2, during the festival "Basse-Cour". On this occasion, a new Honorine made her entry in the person of Dominique Mélin!

- On 22 April, the Nemo team was in Luxemburg under the Luxembourg convention Luxcon 20107, for a conference presentation of Nemo 2018, and also held a stand that allowed exchanges and meetings.

- We are actively preparing our participation in the "Imaginals" of Epinal and the European Convention 2017 in Dörtmund. Vincent Jounieaux will work with Philippe Ethuin to prepare a series of screenings of ancient science fiction films, as well as a micro-video contest.

- Finally, the very talented Krystal Camprubi is actively working on the design of our new poster. This one, which will bear the image of our Convention, and will also cover the summer review 2018.



PROGRESS REPORT # 4

- Work on the final poster of the convention is well under way: Krystal Camprubi has sent us a cardboard full of promises, which immediately seduced us. The poster should be available for Dörtmund, and maybe even for imaginals 2017, in Epinal, in May.

- In January, with Ketty Steward, we worked intensively on the special issue of the Galaxies Review, which will be devoted to African science fiction. We will make Africa the great guest of this European convention, and Geoff Ryman and Mike Resnick will be there, together with several African authors, to tell us about it. You can go to the Club Galaxies website to find out more!

- And do not forget the highlight of this March: the first full meeting of the local coordination team, at the Bibliothèque d'Amiens, on Thursday, March 16 at 5.30 pm. Well received!

- And last news: on Sunday April 2nd, at 4 pm, reading of the play "Goodbye Mr Verne" (French version), during the Basse-Cour festival in Poulainville, 5 mn from Amiens, with Pierre Gévart in the role of Jules Verne ...



PROGRESS REPORT N°3

Many contacts and activities for the coordinators team, in January and February 2017.
We met Pascal Mériaux, President of the Picardy Regional Center for Book and Reading, and director of the association "On a Marché sur la Bulle", which could be traducted by "Man stepped on the Comics" publisher of comics and organizer of the eponymous trade fair, which brings together in Amiens Thousands of visitors around authors, drawers, comic book publishers. Pascal immediately showed enthusiasm for our Project, and agreed to join the collective. Among the concrete actions, the organization of round tables, interviews, etc. with designers and screenwriters, and perhaps also the implementation of a major BD/Science Fiction exhibition. Pascal MERIAUX  announced later that an exhibition will be dedicated to one or more Science fiction comic book series or albums. It also proposes to organize a "live drawing" animation with cartoonists during the duration of the convention. We will now meet the President of the Lille's twin structure , so that the new region : Hauts-de-France is completely implicated,.

That's the reason for which Nemo2018 was present in Douai, on January 30, to attend the presentation by the President of the Region, Xavier Bertrand, of his Cultural Policy.

On February 2, we were officially received at the City Hall of Amiens by the metropolis actors, which were determined to seize the opportunity we offer them. The meeting was attended by representatives from the Jules Verne University, the CROUS, with whom we are asking for the availability of rooms at an affordable price by all, the regional structure supporting cultural encounters and conventions, and the Director of the House of Jules Verne, who confirmed the participation of this one. Emilie Savreux, responsible for the theatrical activities of the convention was present, as well as the two organizers.

Ian Watson, who will also be a guest of honor, has given us the English text of Goodbye Mr Verne, which will be given alternately in French and English. The play, written by Pierre Gévart, depicts an uchronic encounter between Jules Verne and H.G.Wells.

 Jean-Marc DESCHAMPS, president of the association The Gentlemen Collectors offers exhibitions of objects from movies and science fiction series, as well as lectures on the themes of 2001 : Space Odyssey, The special effects of Space 99 and Star Wars, the vernian inventions and the car De Lorean

Finally, the first meeting of the organizing collective is scheduled at the library of Amiens, March 16, hosted by Bernard Sinoquet, whom we thank for his commitment to our side. Every body can become a volunteer to help and come to Amiens march 16 th, 5.30 pm.
And do not forget to register, if not already!

PROGRESS REPORT N°2

 December and January are essentially devoted to logistics! Meetings with Amiens metropolis, with the regional book center, with the University of Amiens Jules-Verne, with the CROUS (which owns student housing), with the Hauts-de-France region, with partner associations at the local level.

It is confirmed that the Eurocon 2018 will open a large part to theater. Aone act plays is now open for two categories: French and English plays. The selected texts will be read by professional companies.

Of course, many conferences, round tables, interviews of our guests. You will discover the details over the followingmonths. 


New events in January : two  exciting and interestins acivity projects :

- Philippe Ethuin, who had organized in 2014 the projection of 13 films by Georges Méliès and a conference on the subject, has just proposed to us  to select silent movies about "Visions of the Future" and also to dedicate a conference there!

- On an other hand, the Amiens society "On a marché sur la Bulle" , which organizes every year, and specially in June 2018 a big exhibition about  comic strips universes (they were the ones who had prepared the Mézières - Valérian exhibition that had been visited by a number of participants in Nemo 2014) offers us a partnership. We had already a very interesting and fruitful first meeting!

(To be continued)

Rapport d'activité N°1

2 janvier 2017

Au moment où nous rédigeons ce bulletin N°01 (puisque tous ceux qui ont précédé étaient des pré-bulletins, même si les informations qui y étaient conte-nues restent valables), 120 participants sont inscrits à la convention. Ils viennent de vingt pays, et cela laisse bien augurer de la suite.
L’une des couleurs fortes de cette convention sera le théâtre, avec une pièce de Jean-Luc Lagarce : « Carthage encore », autour des thèmes du temps et de la dystopie sociale, la pièce « Goodbye Mr Verne » adaptée et jouée dans la version anglaise de Ian Watson, et la remise des Prix du Concours de la pièce de Science-fiction qui s’ouvre du 1er janvier au 31 décembre 2017, avec lecture pu-blique du texte lauréat. Mais il y aura de quoi satisfaire chacun, avec au moins soixante conférences et tables rondes, des expositions, des animations, des banquets et des bars (nous comptons sur les bières irlandaises !), de la musique, etc.
Nemo 2018 doit être une fête, mais également l’occasion de donner une vitrine à la science-fiction française. Galaxies sera là, bien entendu, pour célébrer les dix ans de la nouvelle série, mais Olivier Girard, de Bifrost, a répondu favo-rablement à notre invitation, et nous accueillerons des revues sœurs de l’Europe entière…
Pour le moment, nous consacrons notre temps aux rencontres avec les institutions et les officiels, mais dans l’ombre, vous êtes déjà nombreux à travailler avec nous sur le projet.

Rapport d'activité N°0

14 novembre 2016

Bonsoir, chers participants et participantes à Nemo 2018. Il y maintenant un peu plus d’une semaine que nous sommes rentrés de Barcelone, où, après les participants de la convention de Gradignan, les délégués européens ont choisi notre projet Nemo 2018 pour accueillir à la fois la Convention française et la Convention européenne de Science-fiction, en 2018, du 19 au 22 juillet. Vous vous demandez peut-être si nous avons bien conscience du défi que nous entendons ainsi relever ? Bien entendu non : il faut pour se lancer dans cette aventure une certaine dose d’inconscience. Mais sans doute aussi faut-il en avoir assez pour décider de s’y inscrire. Alors, amis inconscients, bonsoir ! Nous reviendrons régulièrement vous envoyer ces messages-flash. En attendant, vérifiez si votre nom figure sur la liste, situez-vous sur la carte et pensez déjà à réserver vos chambres ! A bientôt !   


Progress report N°1

2017 January 2d

At the time of writing this PR N ° 1 (since all those who are below were pre-bulletins, even if the information contained therein remains valid), 120 participants are registered to the convention. They come from twenty countries, and that augurs well for the continuation.
One of the strong colors of this convention will be the theater, with a play by Jean-Luc Lagarce: «Carthage encore», around the themes of time and social dystopia, the play «Goodbye Mr Verne» adapted and played in the English version by Ian Watson, and the awarding of the Science Fiction Theater Contest Prize, which opens from 1 January to 31 December 2017, with a public reading of the winning text. But there will be enough to satisfy everyone, with at least sixty conferences and round tables, exhibitions, entertainment, banquets and bars (we count on Irish beers!), Music, etc.
Nemo 2018 must be a celebration, but also an opportunity to give a showcase to French science fiction. Galaxies will be there, of course, to celebrate the ten years of the new series, but Olivier Girard, from Bifrost has responded favorably to our invitation, and we will welcome sister magazines from all over Europe ...
For now, we are dedicating our time to meetings with institutions and officials, but in the shadow, you are already many to work with us on the project.

Progress report N°0

2016,  november 14th

Hello, dear subscribers of Nemo 2018. It is now a little over a week since we returned from Barcelona, where, after the participants of the french convention of Gradignan, the European delegates chose our project Nemo 2018 to welcome both the French and the European Science Fiction Convention, in 2018, from 19 to 22 July. You may be wondering if we are well aware of the challenge we are addressing. Of course not: it takes a certain dose of unawareness to embark on this adventure. But no doubt there must be enough too to decide to register. Then, unaware friends, good evening! We will regularly send these flash messages. Meanwhile, check if your name is on the list, locate you on the map , and start to think of booking your rooms!

See you soon ! 



pPR 10



VOTE FAVORABLE POUR LA CONVENTION FRANÇAISE !   Nous ne savons pas encore, à l’heure où j’écris ces lignes, si Nemo 2018 sera effectivement une convention européenne. Mais nous savons désormais que ce nom sera celui d’une convention française. En effet, étape importante pour le projet : il n’est plus seulement une candidature !

Le samedi 27 août dernier à Gradignan, au cours de la 43è Convention nationale française de science-fiction, organisée cette fois par Natacha Vas-Deyres. Comme c’est la règle, ce sont les participants eux-mêmes qui ont procédé à cette désignation, dans un vote à mains levées supervisé par le Grand Maître des Conventions françaises : Raymond Milési. Il est vrai que le suspens était mince, puisque, le dépôt des candidatures étant clos depuis le mercredi soir, notre candidature était la seule à se présenter devant les électeurs. Nous avons donc eu droit à un vote à l’unanimité, moins trois abstentions. Certes, l’étape la plus importante, à savoir le vote pour la Convention européenne, à Barcelone, le premier week-end de novembre, est encore devant nous, mais nous y allons confiants, forts de ce premier succès et du soutien du fandom français tout entier. Ce premier succès, il faut le souligner, a été atteint avec le soutien de nos deux premiers partenaires : l’Université Jules Verne, d’Amiens, qui nous accueillera, et Amiens métropole, que nous avons rencontré en la personne du directeur de Cabinet du Président, et qui nous fournit du matériel de communication (film et dépliants) pour Barcelone.

La préparation continue donc : Laurent Genefort, qui, à Gradignan, a reçu deux Prix Rosny : l’un pour son roman, Lumen, l’autre pour sa nouvelle : Ethfrag, et Pierre Bordage, qui a quant à lui reçu le Prix Cyrano pour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution majeure à la science-fiction, ont tous deux accepté d’être invités d’honneur de la convention française, rejoignant ainsi Philippe Curval, Aliette de Bodard et Ugo Bellagamba, entre autres.    

Par ailleurs, le lancement de l’appel à Textes « Théâtre est désormais possible :  

Appel à Textes Les organisateurs de la Convention Nemo 2018 ont décidé d’organiser un prix littéraire qui devra distinguer une œuvre dramatique (pièce de théâtre) en un acte, relevant de la Science-Fiction. Les textes soumis devront pouvoir être montés sur scène en une heure au plus. Aucun thème précis n’est imposé. Les textes, qui seront reçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, seront soumis à un jury qui comprendra notamment des auteurs ou éditeurs de science-fiction, des acteurs ou metteurs en scène de théâtre. L’auteur de la pièce désignée en Premier Prix recevra une récompense dont la nature sera précisée ultérieurement, verra son texte publié par les éditions Répliques, et l’entendra jouer par une troupe de comédiens dans une lecture scénarisée. Un communiqué ultérieur (sur le site http://clubgalaxies.yolasite.com) précisera les conditions de soumission. A vos plumes, à vos claviers !

pPR 08


Les moments-clefs de la préparation sont sur le point d’intervenir : le vote pour le choix du lieu de la convention nationale française de 2018, à Gradignan, en août prochain, puis, en novembre, à Barcelone, celui qui portera sur la convention européenne (Eurocon) 2018.

Les modalités n’en sont pas exactement les mêmes : à Gradignan, ce seront tous les participants inscrits à la Convention française 2016 qui voteront, et leur choix, quel qu’il soit, s’imposera dès lors. Naturellement, nous espérons que celui-ci se portera sur Amiens et donc sur la préparation de Nemo 2018. Mais pour en être certains, nous vous appelons tous à être présents autour des organisatrices de la Convention 2016, et surtout à soutenir notre candidature.

A Barcelone, le choix, qui est en fait celui de la ESFS (European Science Fiction Society : Association européenne de science-fiction) sera opéré par un collège électoral composé de deux délégués par pays adhérents. D’où l’importance de bien réussir l’indispensable lobbying auprès des électeurs. Et le meilleur moyen d’y réussir sera pour les français d’être présents en Catalogne, et de participer à la B-Con animée par Ian Watson, pour montrer l’engagement de tout le fandom derrière le projet.

Nous comptons donc sur vous ! Mais une candidature européenne, un « bid », si elle ne veut pas rencontrer un bide, doit également être soutenue. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer en mai un crowfunding pour financer l’impression de flyers, de badges, de programmes, de stylos, de bandanas, etc. Participez-y également !


pPR06



La préparation de la candidature française pour l’Eurocon 2018, à Amiens, se poursuit.  Toutes les énergies se tournent maintenant vers Barcelone, où aura lieu le vote, en novembre 2016. Venez-y nombreux, lecteurs deGalaxies !


(communiqué de l'équipe de la Bcon)

Des « Eurocons » ont été organisées depuis 40 ans dans différents pays européens, mais l’Eurocon de Barcelone, en novembre 2016 (les 4, 5 & 6) sera la première jamais tenue en Espagne ! Barcelone est l’une des villes européennes les plus intéressantes à visiter, pour son architecture fabuleuse ainsi que pour ses restaurants et ses bars à des prix très abordables. Notre Eurocon se tiendra en plein cœur de la ville, à proximité des célèbres Ramblas et juste à côté du quartier gothique historique. La météo à Barcelone dans la première semaine de novembre devrait être plutôt agréable. Et puis, il faut le dire, les bières sont plutôt bonnes, aussi.

Une Eurocon se déroule toujours en anglais. Mais celle-ci sera jointe à la Convention nationale du pays d’accueil, cette fois en espagnol et en catalan. Les deux manifestations seront réunies, afin que les fans venus de toute l’Europe puissent se retrouver. Et puis, nous aurons une invitée française : Aliette de Bodard, afin que les fans français ne se sentent pas dépaysés ! Les activités et conférences se dérouleront dans un grand hôtel ainsi que dans le Centre de Culture Contemporaine, qui lui est quasiment contigu.

Il y aura deux programmes parallèles, l’un en anglais et l’autre en espagnol et catalan, une exposition d’art, une salle réservée aux exposants, des films spécialement programmés dans un cinéma à proximité, des animations surprises dans la plus grande librairie SF d’Europe, située dans le quartier du fandom, toujours à proximité. Car en effet, Barcelone possède une zone appelée « le triangle Friki », du nom que l’on donne aux fans espagnols et catalans. On y on trouve une douzaine de magasins spécialisés dans la SF et la Fantasy, avec des livres, des jeux, des bandes dessinées, du cosplay.

Il y aura une réception de bienvenue le jeudi sur la terrasse située sur le toit de l’hôtel, et une Dead Dog Party très probablement dans une brasserie située à quelques minutes. Visitez notre site Web http://www.eurocon2016.org/ Vous y trouverez tous les détails : les trois rapports préparatoires, les endroits à visiter à Barcelone, les endroits pour manger, nos programmes préparatoires et les possibilités de réservations d’hôtel (avec des options moins coûteuses).

Nos invités d’honneur viendront de toute l’Europe : France, Finlande, Pologne, Hongrie, Grande-Bretagne et naturellement Espagne ; à ce jour, les inscrits sont originaires de nombreux pays. Venez participer à l’Eurocon du siècle, et passez un séjour inoubliable dans la capitale culturelle de la péninsule ibérique !


pPR04


La Convention nationale française de Science-fiction, qui s’est tenue aux Valayans, près de l’Isle-sur-la-Sorgue, du 20 au 23 juillet 2015, a donné à l’équipe de préparation du projet de convention nationale et européenne Nemo 2018 l’occasion de présenter pour la première fois cette candidature au fandom français. Il faut remercier Jérôme Baud, qui nous a accueillis dans sa très conviviale et très réussie 42ème Convention française, et Raymond Milési, qui s’est assuré que nous puissions exposer nos projets.

L’équipe présente était composée de Pierre Gévart, un des organisateurs, Didier Cottier, qui assurera la direction artistique de la manifestation, et Anouck Arnal, qui représentait en l’occurrence l’équipe qui prépare la Bcon, la Convention européenne 2016 de Barcelone.  

Didier Cottier, sculpteur de l’imaginaire, graphiste, a, faut-il le rappeler obtenu deux distinctions lors de la 63ème Convention mondiale de Science-fiction (Worldcon) en 2005. C’est donc pour l’équipe Nemo 2018 un immense honneur qu’il ait accepté de mettre son talent à l’appui de notre projet. Sa volonté est de plonger les participants dans un univers artistique science-fictif autonome et polymorphe.

Nous avons rappelé à tous que ce projet ne pourra exister que s’il est désigné lors de la Bcon de Barcelone : ce n’est pas loin de la France, faîtes le déplacement !

Nous avons également rappelé que les préinscriptions sont ouvertes sur http://eurocon2018.yolasite.com, au prix unique de 30 € jusqu’à Barcelone, et que l’équipe de préparation est ouverte à toutes les bonnes volontés. 


pPR02


La candidature d’Amiens 2018, à la fois pour la Convention française et pour la Convention européenne, se confirme. Techniquement, il y aura donc coexistence de la Convention française avec pour langue officielle le français, conférences et tables rondes en français, du jeudi au dimanche, et de la Convention européenne avec pour langue officielle l’anglais, du vendredi au dimanche.

La Convention française aura donc l’exclusivité du jeudi, et à l’inverse, le dimanche après-midi sera purement européen. En pratique, l’inscription à l’une ou à l’autre donnera accès à l’ensemble des activités des deux Conventions, qui n’en feront qu’une.  

En attendant, les Conventions s’annoncent bien, puisque après la prochaine Convention nationale française, Valcon (Les Valayans, près d’Avignon, 20 au 23 août 2015), organisée par Jérôme Baud, et celle de Bordeaux, en 2016, managée par Amélie Ferrando et Natacha Vas-Deyres, pendant laquelle aura lieu le vote pour 2018, Raymond Milési, responsable du suivi de la Convention nationale de SF, vient d’annoncer que l’association Les Rêv’Ailleurs (présidée par Frédéric Fromenty – librairies Omerveilles et Au Librius) présentait la candidature de la région grenobloise pour la 44e Convention nationale de science-fiction, en 2017.

Déjà organisatrice de la Convention de 2010, cette association démarche actuellement un « lieu » (différent) proche de Grenoble. Ce lieu sera précisé par la suite, ainsi que la date exacte. La candidature grenobloise sera présentée et soumise au vote des participants durant la Valcon. http://valcon.e-monsite.com/  

Du côté européen, la prochaine Eurocon a lieu du 23 au 26 avril 2015 à Saint-Pétersbourg (Russie), et nous y serons pour défendre nos couleurs, avant d’affronter le vote européen à Barcelone, en novembre 2016, Ian Watson étant l’organisateur. Et pour 2017, la candidature connue actuellement est celle de Dortmund (Allemagne). Il n’y a pas assez de Français dans les Eurocon, où on rencontre pourtant plein de gens intéressants. Participez !

http://www.dortmund-in-2017.com/

http://www.eurocon2016.org/

PR02


 

pPR09


Les dates fatidiques se rapprochent : en août, à Gradignan, lors de la Convention nationale française de Science-fiction (CNFSF), le vote pour la CNFSF 2018. Tous les participants ont une voix. Venez nombreux, et votez pour Amiens 2018. Puis, en novembre, à Barcelone. Cette fois, deux délégués par pays membre votent, mais venez quand même nombreux pour soutenir la candidature française ! Trois nouveautés pour ce bulletin :  

* Un nouvel invité :David Peyron, qui signe dans ce numéro un article sur les origines de l’omniprésence du nombre Quarante-deux, viendra nous donner, en français et en anglais, une conférence sur la culture Geek. David Peyron est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il a soutenu une thèse sur l’émergence de la culture geek en 2012 à l’université Lyon 3. Retrouvez sa photo et sa mini-bio en page 10.  

* Une grille internationale de mots-croisés sur le thème de la science-fiction. Jean Rossat, verbicruciste[1] distingué qui organise des manifestations publiques autour des mots croisés, a accepté de réfléchir, avec des homologues étrangers, à la possibilité de concevoir une grille internationale multilingue, sur le thème de la science-fiction. Ce sera une grille géante, et une première !  

* En invitée, la science fiction africaine sera à l’honneur, avec plusieurs invités, auteurs de science-fiction en langue anglaise, en langue française ou en langue arabe. Oulimata Gueye, commissaire indépendante, coordonnera cette partie avec l’auteur de science-fiction britannique Geoff Ryman, également invité  

Par ailleurs, nous avons été rejoints par un organisme lié au Conseil régional des Hauts-de-France, qui nous a proposé de nous apporter son soutien dans nos actions de communication sur le double projet français et européen. N’oubliez pas de nous manifester vous aussi votre soutien en vous inscrivant dès maintenant sur le projet. [1] Un verbicruciste est une personne qui crée des problèmes de mots croisés. Celle qui s’efforce de les résoudre est un cruciverbiste.


pPR07


C’est cette année, en août,  à  Mérignac, lors de la 43 ème convention nationale française de science-fiction, que se déroulera le premier des deux votes décisifs pour Nemo 2018. C’est en effet à ce moment que les participants pourront désigner la ville dans laquelle se déroulera la Convention nationale française  de 2018. Comme vous le savez, l’équipe qui avait organisé la convention d’Amiens, en 2014, présente à nouveau sa candidature, toujours à Amiens. Ce sera une vraie convention française, avec des conférences en français, des repas pris en commun dans le cloître Dewailly, des animations.

Trois mois plus tard, de l’autre côté des Pyrénées, à Barcelone, interviendra le second vote, cette fois pour la candidature européenne. Et il s’agira aussi d’une vraie convention européenne, en anglais, avec également des animations et des rencontres nombreuses.  Et les deux n’en feront qu’une !Venez nous soutenir à  Mérignac comme à Barcelone !  

Au Programme :

* Idriss Aberkane (invité)   Expert en neurosciences cognitives, Idriss Aberkane a étudié à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université Paris-Sud. Il a huit ans d’expérience dans le smartplay et le serious gaming. Il a également été deux fois interne du département de psychologie expérimentale de l’Université de Cambridge, interne au Collège de France ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a également mené des recherches en théorie des concepts et sur les bases cognitives des mathématiques à l’Université de Stanford. Il enseigne à l’Ecole Centrale et poursuit ses recherches à l’Ecole Polytechnique.  

* Théâtre et Science-fiction : Les rencontres entre théâtre et SF sont rares, mais pas inexistantes. Pour les encourager, Ugo Bellagamba, Samuel Savreux et Pierre Gévart ont décidé de lancer pour 2018 un concours de pièces en un acte. La pièce désignée comme la meilleure par le jury fera l’objet d’une lecture publique scénarisée par Emilie Gévart, et son auteur sera officiellement invité par la Convention. Le règlement complet sera publié prochainement.


pPR05

N'oubliez pas de vous inscrire à la B-co pour venir soutenir le projet !

pPR03


Moment important pour les prétendants à l'organisation d'une convention européenne : le passage par les conventions précédentes. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes embarqués ce mois d'avril 2015 pour Saint-Petersbourg où se tenait la convention Russia-con. 300 participants venus de 22 pays.

La délégation française, très réduite cette année, a compensé par son activité. Nous avons eu l'occasion de présenter un panorama de la science-fiction française (conférence de Pierre Gévart traduite en russe par Tatiania Loguinova), puis présentation de la candidature d'Amiens 2018, devant l'Assemblée générale de l'Association européenne de science-fiction, sous les applaudissements nourris du public.

À cette occasion, nous avons dévoilé l'affiche officielle de la candidature, et surtout le nom de cette EuroCon 2018 : tout simplement NEMO2018, comme sa grande sœur française.

Ian Watson, invité d'honneur, adaptera à cette occasion la pièce Goodbye Mr Verne, qui sera jouée en deux versions dans les deux langues, et nous en avons profité pour inviter l'auteur russe Sviatoslav Loguinov.

La convention, qui a aussi permis à Galaxies de jeter les bases d'une collaboration régulière avec la revue IESLI, qui vient de renaître de ses cendres avec une nouvelle équipe, a encore validé le choix de Dortmund pour l'édition 2017.

Rappelons que le choix définitif pour 2018 aura lieu à Barcelone, lors de la convention BCON, du 4 au 6 novembre 2016 : venez-y 


pPR01 


AMIENS 2018 Bulletin N° 1

Vous le savez, l’association Nemo, qui a en juillet 2014 organisé la Convention nationale française de Science-fiction, et à laquelle participe Galaxies, a décidé de déposer une double candidature pour la 45è Convention nationale française, en 2018, et pour la Convention européenne de la même année. Le principe étant de coupler les deux évènements. Ce sont les Conventions française de Bordeaux et européenne de Barcelone, toutes deux en 2016, qui décideront officiellement de l’attribution de ces deux manifestations. Les candidatures ont été annoncées respectivement à Amiens et à Dublin, cet été. Sans que cela ne présage en rien du résultat, il est quand même possible de dire que ces deux annonces ont été accueillies très favorablement.

Un site a été créé : http://eurocon2018.yolasite.com/ et le réseau de correspondants commence à se monter. Il est déjà possible de prendre contact, d’adhérer à l’association au prix de 10€ ou même de se préinscrire.

Programme prévisionnel : Jeudi 19 juillet 2018 (les dates peuvent encore changer) o    10 heures : ouverture de la Convention nationale française o    11 h – 19 h : conférences en français, inauguration des expositions o    20 h : Repas de Gala au Cloître Dewailly Vendredi 20 juillet 2018 o    9 h à 18 h 00 Conférences en français au cloître Dewailly o    14 h 00 : inauguration de l’Eurocon (dans un lieu voisin) et conférences de l’Eurocon jusqu’à 19 h 00, expositions o    20 h 30 : spectacle et animations Samedi 21 juillet : o    9 h 00 à 18 h 00 Conférences en français et en anglais sur les deux sites o    11 h 00 : vote sur le lieu de la Convention française 2020, réunion des associations françaises o    14 h 00 : réunion de l’European science fiction society, et vote sur l’eurocon 2020 o    19 h 00 : remise des différents prix décernés pendant la double convention o    20 h 30 : Banquet commun puis vente aux enchères au cloître Dewailly Dimanche 22 juillet : o    10 h 00 : clôture de la convention française o    10 h 00 - 18 h 00 : suite de l’Eurocon o    18 h 00 : Fin de l’Eurocon  


Keep in touch !